Bandeau
Forum de genealogie-aveyron.fr
Slogan du site

descriptif sous le titre

Questions sur Lavernhe

Ormea_12
le 18 juin 2025
à 15:21
Rappel du sujet :

Bonjour,

J’effectue des recherches sur la commune de Lavernhe, je me rends compte que les registres en ligne des AD commencent en 1742.
Je cherche l’acte de naissance de Françoise FAGES née aux environs de 1737. lors de son mariage à Saint Privat(Lavernhe de Sévérac) avec Jean ROUQUETTE le 22 novembre 1757, il est mentionné qu’elle est la fille de + Pierre FAGES et Anne DELCROS du village de Pomayrols paroisse de Saint Privat.
J’ai regardé pour ces différents lieux, je me heurte chaque fois à l’absence de registre avant 1742 ou 1743.

Si l’une ou l’un d’entre vous peut me dire si cela vient du fait :
– que les registres précédents n’ont pas encore été numérisés,
– qu’il n’y a pas de registres précédents mais que les actes ont été enregistrés dans une autre commune. Dans cette éventualité je serais heureuse de savoir laquelle.

Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Cordialement
J.ORMEA

Re : Questions sur Lavernhe

Bonjour

Hélas pour vous, il n’y a pas de registres BMS avant 1742.

Et heureusement, le notariat de Lavernhe est très riche et complet de 1661 à 1726, et en plus il est en ligne.

Bonnes recherches.

Cordialement, Patrick

Bonjour Joëlle

N’oubliez pas de faire des recherches dans le forum avec la loupe présente en haut à droite. Vous pouvez même y retrouver vos propres messages et les réponses qui y avaient été apportées.

Effectivement vous aviez posé pratiquement la même question en août 2021 et nous vous y avions répondu voir :
https://genealogie-aveyron.fr/phpBB/viewtopic.php?t=2564

Les archives de la commune de Lavernhe de Sévérac ont été brûlées par les Allemands en août 1944, et la copie des registres déposée au greffe n’existe que depuis 1737.

Ont disparu ce jour là dans l’incendie entre autres choses : l’exemplaire communal des paroisses et/ou communes de Lavernhe depuis 1587, de St-Grégoire depuis 1610, de St-Privat depuis 1678... ?

C’est l’explication des lacunes que vous constatez.

Pour cette période et sur cette paroisse, seule la consultation des archives notariales peut vous apporter des renseignements supplémentaires sur la vie de vos ancêtres.

Bonnes recherches
Elisabeth

Bonjour,

Avec du retard, je tiens à remercier Patrick et Elisabeth pour leur réponse.
Je suis vraiment tête en l’air, car j’ai déjà noté que les registres BMS de Lavernhe avant 1742, n’existaient plus car ils avaient été détruits.
J’avais inscrit l’info pour d’autres personnes.
Je suis en train de faire une vérification de mes informations, ce qui explique ce retour en arrière.
Je n’ai pas pu trouvé la date de naissance de Françoise FAGES, mais j’ai trouvé le contrat de mariage de ses parents Pierre FAGES et Anne DELCROS.
Celui ci a été dressé le 10 octobre 1739 à Sévérac le Château (LAYROLE Jean). Il manque toutefois des pages aux documents, j’avais posé la question sur le forum.
Suite au conseil de M. Frédéric PERIER, j’ai fait une demande auprès des Archives Départementales de l’Aveyron le 31 juillet dernier. Je n’ai pour l’instant reçu aucune réponse de leur part.

Cordialement
Joëlle

Réagir au sujet
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
Attention ! Si votre message contient un lien, il devra être validé par le webmestre. Inutile de le poster à nouveau ;-)