Bandeau
Forum de genealogie-aveyron.fr
Slogan du site

descriptif sous le titre

Problème MASSON Joachim

Ormea_12
le 17 septembre 2025
à 14:58
Rappel du sujet :

Bonjour,

Je me trouve confrontée à un "problème".
J’ai parmi mes aïeux un couple : Joachim MASSON - Françoise POUJOL x le 25 août 1723 Laissac.
Joachim MASSON est né le 16 juillet 1695 Recoules Prévinquières, fils de François MASSON et Jeanne LAGARDE.
Françoise POUJOL est décédée le 11 mars 1729 Recoules Prévinquières.
Ils ont eu au moins 2 enfants :
Anne MASSON o 11 août 1724 Recoules Prévinquières
Jean MASSON o 9 décembre 1727 Recoules Prévinquières
Parmi les relevés des actes du Cercle, j’ai trouvé un mariage :
Joachim MASSON - Catherine ORTOLANES (ORTOLANIS) CM le 30 novembre 1729 Recoules Prévinquières
Relevé : AD 12 3 E 17401 - Carrière (Livre 1), 106.
Sur ce relevé, les parents de Joachim MASSON sont également François MASSON et Jeanne LAGARDE.
Toutefois il est mentionné qu’il est veuf de Marie GALTIER.
Je voudrais savoir s’il est possible de vérifier cet acte, car il me semble que cela correspond peut être
au mariage de Joachim MASSON avec Catherine ORTOLANES.
En effet, j’ai pu voir d’après les relevés faits par le Cercle et les actes sur le site des AD 12, des naissances d’enfants de ce couple (toujours à Recoules Prévinquières) entre 1731 et 1750. Certains de ces enfants ont pour parrain Jean MASSON frère consanguin (potentiellement mon aïeul fils de Joachim MASSON et Françoise POUJOL), ou pour marraine Anne MASSON (également sœur consanguine).
Le CM MASSON - ORTOLANES n’étant pas numérisé, je ne peux vérifier s’il s’agit bien du 2ème mariage de Joachim MASSON et qui est Marie GALTIER ? est ce une erreur de saisie ? Je n’ai pas trouvé l’acte de mariage dans les registres.
Pourriez vous me venir en aide s’il vous plait.

Cordialement
Joëlle ORMEA

Re : Problème MASSON Joachim

Bonjour Joelle

Vous pouvez demander le contrat de mariage Joachim Masson et Catherine Ortolanes AD12 3E17401 Me Carrière Recoules-Prévinquières sur l’association le Fil d’Ariane. Les bénévoles sur le site de Rodez sont très efficaces.

https://www.entraide-genealogique.net/

Il faut s’enregistrer (gratuitement) puis faire sa demande. Très simple.

Cordialement
Elisabeth

Réagir au sujet
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
Attention ! Si votre message contient un lien, il devra être validé par le webmestre. Inutile de le poster à nouveau ;-)